Dimensionner sa table de repas

table atelier Gouin

Pratique

Table de salle à manger : Comment bien la dimensionner et quelles options choisir pour définir la table qui correspond le mieux à vos usages ?

Comment bien choisir sa table de salle à manger en fonction de ses usages ?

Si le choix d’une table reste un coup de cœur, cela doit répondre à de nombreuses questions, pour qu’à l’usage, elle devienne véritablement LA pièce centrale de vos repas. Découvrez le point de de vue des Meubles LOIZEAU

Formes

Bien choisir la forme de sa table de salle à manger

Rectangle, carrée, ronde, ovale ou oblongue … En fonction des époques, des usages et de l’espace dont vous disposez, le choix d’une forme correspond aussi à des attentes bien différentes. Si les tables carrées, ovales et rondes reviennent en force pour leur plus grande convivialité, Les tables rectangles ou oblongues restent les plus modulables en permettant d’y stocker des allonges discrètement sous le plateau. Le choix de la forme reste aussi dicté par l’espace dont vous disposez. Les tables en longueur répondent généralement plus à la manière dont sont conçus nos intérieurs.

Table BRUME rectangle fabriquée sur-mesure chez Meubles Loizeau ébénisterie
Table BRUME rectangle
Table ATELIER ronde fabriquée sur-mesure chez Meubles Loizeau ébénisterie
Table ATELIER ronde
Table ANGUS carrée fabriquée sur-mesure chez Meubles Loizeau ébénisterie
Table ANGUS carrée
Table ATELIER oblongue fabriquée sur-mesure chez Meubles Loizeau ébénisterie
Table ATELIER oblongue

Dimensionner sa table de repas, une étape à ne pas négliger

Dimensionner votre table de repas

La dimension d’une table correspond au nombre de convives que vous pourriez accueillir à votre table de manière générale. On considère qu’il faut compter 60 cm par personne adulte pour assurer un confort optimal. Il est d’usage de dessiner nos tables avec des places qui peuvent descendre jusqu’à 50 cm par place, notamment pour les familles avec des enfants encore jeunes ou présents de manière intermittente. Cela reste au-delà des largeurs de chaises qui font en moyenne 45 cm. Dans le cas des tables rondes, les places suivent le principe des parts de camembert. Plus vous vous éloignez du bord de la table et plus vous avez de la place. 45 cm par personne en bord de table offre plus de 60 cm à chacun.  Pour les rectangles et les carrés, n’oubliez pas que dans les angles, les assiettes ne doivent pas se chevaucher. Il faudra donc prévoir plus de place.

Tableau dimensionnement d'une table de repas
Dimensions des tables carrées et nombre de convives
dimensions des tables de repas rondes et nombre de convives pour les Meubles Loizeau
dimensions des tables de repas rectnagles et nombre de convives pour les Meubles LOIZEAU

Quelle épaisseur de plateau

Restons raisonnables sur les épaisseur de plateaux en bois massifs

La tendance est actuellement aux plateaux de plus en plus épais. Le prix du bois et la préservation de la ressource nous incitent à limiter nos plateaux à 40 mm d’épaisseur. Si vous souhaitez tout de même avoir un effet matière plus important, nous réalisons des assemblages qui donnent l’illusion d’un plateau plus épais qu’il ne l’est en vérité.

Plateau en chêne massif de 20 mm d'épaisseur d'une table fabriquée chez Meubles LOIZEAU
Plateau en chêne massif de 20 mm d’épaisseur
Plateau en chêne massif de 40 mm d'épaisseur d'une table fabriquée chez Meubles LOIZEAU
Plateau en chêne massif de 40 mm d’épaisseur

Avec ou sans allonges de service

On rallonge sa table avec des allonges de service

Pour agrandir la surface du plateau et ainsi augmenter le nombre de convives, on peut ajouter à la table des allonges de service. On parle plus communément de table à rallonges. Afin de pouvoir les stocker sous le plateau, nous préconisons des allonges de 50 cm de largeur.

Table ATELIER Meubles LOIZEAU avec son système d'allonges sur coulisses
Table ATELIER avec son système d’allonges sur coulisses
Allonges de service fabriquées chez Meubles LOIZEAU
Allonges de service

Quelle est la meilleure hauteur pour une table à manger ?

Les hauteurs habituelles des tables

Les tables répondent à quelques standards en termes de hauteurs. Une table de salle à manger en France est généralement située entre 75 et 77 cm. La différence étant liée à la taille des personnes qui utilisent la table au quotidien. Une table haute, quant à elle, se situera aux alentours de 110-115 cm alors que le plateau des îlots de cuisine sera à environ 90-95 cm du sol.

Voir nos produits

Un savoir faire artisanal, de chez vous