Les Canaux, pour les TPE à impact !
Les Meubles LOIZEAU ont été retenus pour participer aux deuxième Booster Circulaire organisé par Les Canaux. Parce que notre activité à du sens, nous avons souhaité candidater à ce programme qui nous permet de développer notre business en améliorant son impact environnemental.
Le Booster Circulaire est le premier programme d’accompagnement dédié aux fabricants de mobilier et aux agenceurs qui souhaitent intégrer l’économie circulaire dans leurs processus de production. Il vise à accompagner 20 structures sur l’ensemble du territoire national pendant 18 mois dans le prototypage d’une ligne de meubles fabriquée en série à partir de matériaux de réemploi et dans sa commercialisation (marchés publics et privés, B to C).
Ce programme est lancé par Les Canaux en partenariat avec le Fonds Social Européen, Valdelia, Camif et le soutien de l’Ameublement français, du FCBA et du Sicoval.
La formation et notre création
Les 18 mois de formation sont divisés en 2 grandes phases. La première consiste à trouver des gisements de matériaux destinés à être jetés et qui pourraient être transformés en mobilier de bonne qualité tout en s’assurant d’un approvisionnement important et durable sur ces “rebuts”. La deuxième étape sera de mettre en place les moyens d’une production en série. Nous devrons durant cette période, basculer du statut d’artisan à celui d’artisan-industriel.
Nous avons trouvé 2 gisements qui répondent à la première problématique : Nos chutes sorties de l’atelier d’ébéniste, très nombreuses, d’une part et des sangles ou élingues de chantiers, avec des propriétés de résistance incroyable mais dont la durée d’usage selon la norme est très courte.
Le premier modèle que nous avons prototypé durant la phase 1 du Booster circulaire est un tabouret.