Histoire

Une histoire débutée en 1924

vehicule LOIZEAU 1924
Premier véhicule de livraison Meuble LOIZEAU
carnet de commande
Les 1ères commandes consignées en 1924

Depuis 1924

Tout a commencé dans les années vingt, peu après la grande tourmente de 14-18, lorsque la France se relevait de la terrible guerre et que chacun savourait la paix retrouvée. C’est tout près de là, à la Verrie, que Gaston LOIZEAU est né en même temps que le siècle tout neuf. Il avait appris son métier de menuisier dans son pays natal et à Saint-Christophe du Bois. Près de là, à La Romagne, un menuisier allait s’éteindre, jamais remis de ses blessures de guerre. Gaston saisit alors l’opportunité de s’établir à son compte en reprenant cet atelier laissé vide alors que le travail ne manquait pas.

Le créateur, Gaston Loizeau, prendra une retraite bien méritée en 1968 et c’est son fils Bernard qui lui succédera transformant l’entreprise en S.A.R.L. et y opérant les transformations qui porteront à 5000 m² couverts, (dont 1500 m² d’exposition) les locaux d’exploitation. En 1993, c’est au tour de Yannick, venu rejoindre son père, de prendre les rênes de l’entreprise. Il représente la troisième génération au service du bois, matière noble, et des meubles, « objets inanimés » qui ont sans doute une âme. Yannick est un menuisier ébéniste, tout comme l’était son grand-père Gaston.

Après 93 ans, il est temps de trouver des hommes capables de pérenniser l’entreprise dans un monde qui va très vite. La famille LOIZEAU décide donc de vendre la société à trois entrepreneurs choletais, qui sont convaincus que les valeurs véhiculées par l’entreprise correspondent à une demande très actuelle. Thierry BOUSSION, Jean-François PIED et Luc FERRAND, amis depuis l’enfance, décident à mi carrière, de mettre leurs économies, leur énergie et leur savoir au service de la relance de cette pépite, qui comme tant d’autres, issues du génie français, mérite qu’on s’y investisse encore et toujours. C’est Luc FERRAND qui prend les rênes de l’entreprise le 4 juillet 2017. L’entreprise se transforme au fil des époques pour s’adapter aux évolutions du marché. D’une menuiserie, elle est devenue un magasin de meubles, qui s’est de nouveau enrichie d’une ébénisterie. Aujourd’hui Les Meubles LOIZEAU se conjuguent un siècle plus tard en mode « marque ébéniste avec une distribution multicanale ».

magasin et ateliers Meubles LOIZEAU
Le magasin et les ateliers Meubles LOIZEAU à La Romagne (49)
Luc FERRAND et yannick LOIZEAU
Luc FERRAND et Yannick LOIZEAU pour le passage de témoin

Voir nos produits

Un savoir faire artisanal, de chez vous